Kvm
Kvm est donc un outil d'hypervision, c'est à dire un outil permettant à de multiples systèmes d'exploitation de fonctionner sur une même machine physique : en plus simple, un gestionnaire évolué de machine virtuelle.
Pourquoi Kvm ?
Quelle est donc l'utilité d'avoir un hyperviseur installé sur notre petit serveur ? Eh bien la réponse est relativement simple : pour faire des tests ! En effet, étant étudiants en informatique, il ne nous est pas toujours possible d'avoir le bon système d'exploitation ou la bonne configuration matérielle d'installé. Kvm est une réponse à ce premier problème.
Un second problème réside dans le fait que certains de nos travaux peuvent être risqués, surtout quand on les réalise sur nos propres machines, un "rm" mal placé et on est bon pour tout réinstaller...
Parce que...
Kvm répond à tout ces problèmes : il nous est facile de cloner des machines, les sauvegardées en un état précis, leur allouer dynamiquement plus ou moins de mémoire, de ressources pour réaliser des calculs importants.
C'est un outil compatible Linux, Windows et MacOS, nous avons donc un large choix de système d'exploitation
Pour la réalisation de tests rédeaux, ou pour rendre certaines machines accessibles depuis l'extérieur, nous avons mis en place un serveur DHCP, de cette manière les adresses IP sont dynamiquement allouées et les machines sont automatiquement configurées !
D'accord, mais comment je fais moi ?
Pour installer Kvm, nous avons trifouillé un peu sur les internets et avont découvert un site vraiment sympa montrant des installations et des conseils avisés ! Vous n'avez qu'à suivre les instructions et vous vous retrouverez en un rien de temps avec un hyperviseur opérationnel !