Smpt.eu

Un site qu'il va vous présenter ses secrets.


Unsplashed background img 1

email

Webmail

Comme nous en avions assez de dépendre de Google pour envoyer des courriels, nous avons décidé de nous occuper nous mêmes de cette tache. C'est ainsi que nous avons appris à configurer un serveur courriel. On va vous raconter comment ça s'est passé...

computer

Kvm

Enfin, le petit superviseur que nous avons installé. Il nous permet de gérer nos diverses machines viruelles, les dupliquer, les faire booter sur le réseau... Il fonctionne en collaboration avec un serveur DHCP qui s'occupe d'attribuer à chaque machine une adresse ip et de la configurer pour qu'elle puisse accéder sans problème au réseau Internet.

dns

Bind9

Nous attaquons une épineuse question avec Bind9, il s'agit de l'outil nous servant de serveur DNS, il gère donc pour nous notre nom de domaine ainsi que tous nos sous-domaines. C'est un outil libre et très efficace.

cloud

Docker

Docker, c'est un peu notre chouchou, il nous aide énormément à simplifier un maximum la gestion de notre serveur, par ses containers, il comportimentise une grande partie de nos outils. Cette containerisation a pour effet de simplifier les mises à jours, éviter les plantages globaux et rendre la sauvegarde ainsi que les installation de nouveaux outils beaucoup plus simples.

Un nouveau logiciel ? Docker est là !
Unsplashed background img 3
Docker

Docker est un système offrant des solutions d'installations d'applications via des containers. Un container c'est un peu comme une machine virtuelle, mais qui fonctionne directement avec les outils intégrés par le noyau du système d'exploitation. Ceci présente de nombreux avantages :

  • Les applications lancées dans un container n'ont aucun accès aux données en dehors de ce dernier. Cet élément apporte une grande sécurité aux données présentes sur le reste du serveur.

  • On peut facilement réaliser les mises à jours des containers sans risque de perdre des données. En effet, si on se sert d'un container créé par quelqu'un d'autre, comme nous l'avons fait pour Plex, il suffit de redémarrer le container ou parfois de le supprimer, pull la dernière version, et le recréer.

  • On peut également avoir des applications en double (par exemple sur smpt.eu nous avons un serveur Nginx mais le docker Gitlab possède également le sien !) ce qui permet de simplifier grandement toute la configuration des applications que nous souhaitons installer.

Sur notre serveur, nous nous servons de containers pour Plex, Minecraft, Gitlab et Seafile. N'hésitez pas à nous envoyer un courriel si vous avez des questions sur comment configurer le vôtre !

Besoin d'un sous domaine ? Bind9 vous fait ça.
Unsplashed background img 3
Bind9

Description et conseils en approche.

Un test risqué ? Kvm vous fournit une machine !
Unsplashed background img 3
Kvm

Kvm est donc un outil d'hypervision, c'est à dire un outil permettant à de multiples systèmes d'exploitation de fonctionner sur une même machine physique : en plus simple, un gestionnaire évolué de machine virtuelle.

Pourquoi Kvm ?

Quelle est donc l'utilité d'avoir un hyperviseur installé sur notre petit serveur ? Eh bien la réponse est relativement simple : pour faire des tests ! En effet, étant étudiants en informatique, il ne nous est pas toujours possible d'avoir le bon système d'exploitation ou la bonne configuration matérielle d'installé. Kvm est une réponse à ce premier problème.

Un second problème réside dans le fait que certains de nos travaux peuvent être risqués, surtout quand on les réalise sur nos propres machines, un "rm" mal placé et on est bon pour tout réinstaller...

Parce que...

Kvm répond à tout ces problèmes : il nous est facile de cloner des machines, les sauvegardées en un état précis, leur allouer dynamiquement plus ou moins de mémoire, de ressources pour réaliser des calculs importants.

C'est un outil compatible Linux, Windows et MacOS, nous avons donc un large choix de système d'exploitation

Pour la réalisation de tests rédeaux, ou pour rendre certaines machines accessibles depuis l'extérieur, nous avons mis en place un serveur DHCP, de cette manière les adresses IP sont dynamiquement allouées et les machines sont automatiquement configurées !

D'accord, mais comment je fais moi ?

Pour installer Kvm, nous avons trifouillé un peu sur les internets et avont découvert un site vraiment sympa montrant des installations et des conseils avisés ! Vous n'avez qu'à suivre les instructions et vous vous retrouverez en un rien de temps avec un hyperviseur opérationnel !

Jamais un courriel en retard avec Postfix !
Unsplashed background img 3
Serveur Courriel

Pour la création d'un serveur courriel, nous avons besoin de plusieurs choses :

  • Un DNS bien configuré
  • Un serveur IMAP
  • Un serveur SMTP
  • Un outil servant à l'authentification des utilisateurs
  • Un outil pour consulter ses messages simplement

Pour tout celà, nous avons utilisé Postfix, Dovecot et pour finir Roundcube.

Postfix

Postfix est un logiciel très utilisé pour la gestion du courriel, il remplit les fonctions de serveur SMTP et IMAP et gère les accès utilisateurs pour nous. Il est simple d'installation car présent dans les dépôts de notre distribution, et s'adapte à à peu près toutes les configurations.

Dovecot

La mission de ce logiciel est de gérer le classement des courriels émis et reçus. C'est lui qui gère l'arborescence du dossier où ils sont stockés. Il se sert pour celà de la base de données de Postfix contenant les utilisateurs. Il s'occupe également de l'authentification de ces derniers lorsqu'ils souhaitent utiliser un client de messagerie distant pour manipuler leur boite.

Roundcube

Ce dernier logiciel est destiné à la gestion de courriels via une interface web. Il est très rapide à mettre en place et se sert de l'authentification de Postfix pour gérer ses utilisateurs, il n'y a donc aucun ajout à faire "à la main" dans sa base de données.

En Bref

Après plusieurs heures de recherche, nous sommes parvenus à dénicher un site comprenant un tutoriel très détaillé et correspondant exactement à ce que nous souhaitions faire.

Merci beaucoup à Niko, le rédacteur du site Tictech.info !